Depuis juillet 2020, Evolsys parraine un groupe de 11 étudiants de Centrale Lille. Leur projet est de créer une douche à recyclage. Waterloop diminuera le besoin en eau chaude de 90%.
Commençons par quelques chiffres pour illustrer la consommation d’eau pendant votre douche. Ce qu’il faut savoir:
- 85% de la consommation d’ECS (eau chaude sanitaire) se fait dans la salle de bain
- 1min sous la douche = 7 L d’eau chaude écoulés et 5 d’eau froide
- 2 millions de m3 d’eau chaude sanitaire sont utilisés tous les jours en France
Mais qu’est-ce que c’est exactement Waterloop?
Waterloop, c’est une douche. Mais pas n’importe quelle douche. En effet, l’objectif principal de Waterloop est de limiter la consommation d’eau et d’énergie dans la douche en utilisant les premiers litres consommés pour toute la durée de la douche. C’est ce qu’on appelle une douche à recyclage. Le système est simple. L’eau en sortie de douche est pompée, passe dans un système de filtrage, envoyée sous une lampe UV, et remonte en température grâce à un chauffe-eau électrique instantané avant de servir à nouveau. L’objectif est de diminuer la consommation d’eau de 90% et d’énergie de 75%, ce qui n’est pas négligeable en termes d’économie d’eau et financière. Cette douche est actuellement en développement.
Quel est le rôle d’Evolsys dans ce projet de douche du futur ?
En premier lieu, c’est d’apporter un regard extérieur et professionnel à ce projet qui est conduit par des étudiants. Jean Sobocinski, dirigeant d’Evolsys, étant fort d’une expérience dans le domaine de la récupération d’énergie sur eaux usées depuis 10 ans, a beaucoup à leur apporter. Depuis peu, Maisons et Cités a aussi rejoint le projet. Leur rôle est d’apporter un regard différent car étant constructeur de maison, ils n’ont pas les mêmes attentes. Jusqu’à maintenant, il a principalement été question de cahier des charges technique (fonctionnement / maintenance / intégration…) et sanitaire. Pour ce mois de Décembre, l’équipe de Waterloop a prévu de créer le 1er prototype de leur douche du futur. Ils vont donc créer une cabine de douche et y intégrer le système de circuit fermé.
Pourquoi on pense que Waterloop est la douche du futur ?
Dans notre société actuelle, de plus en plus de personnes s’interrogent et s’inquiètent pour l’environnement. Ces personnes commencent également à faire attention à leur consommation et à l’écologie. Cela peut passer par différents actes comme acheter local, diminuer le plastique, faire attention à la provenance des produits ou encore aménager son habitat en fonction avec des récupérateurs d’énergie sur eaux grises par exemple.
En effet, ce système est encore au stade expérimental mais chez Evolsys, nous sommes persuadés que ce genre d’installation va trouver sa place sur le marché et dans les foyers dans quelques années. Waterloop représente un double enjeu : limiter la consommation d’eau et donc préserver les ressources naturelles et offrir des économies conséquentes.
Quel est l’objectif d’Evolsys pour ce projet ?
Notre but en tant que partenaire de ce projet est de démocratiser ces solutions, de les faire connaître au plus grand nombre pour différentes raisons évidentes. La première est évidemment l’environnement, que nous avons négligé pendant longtemps au profit du développement, de la croissance. Nous pensons chez Evolsys, que développement et écologie peuvent cohabiter.
Ensuite, offrir aux consommateurs des produits qui ne nuisent pas à leur confort. L’une des plus grandes crainte des futurs consommateurs est que leur confort soit altéré. L’humain n’aime pas le changement d’habitude. Au moins la technologie bouscule, au plus elle est acceptée. C’est en cela que les entreprises doivent innover, améliorer les produits proposés. Que ceux-ci soient moins impactant.
Evolsys est enthousiaste à l’idée de transmettre des connaissances sur un sujet majeur pour les années à venir et d’accompagner ces 11 étudiants afin que leur solution colle au plus proche de la réalité.
Durant les prochains mois, le projet Waterloop va mûrir, se développer et avec ce premier prototype, nous démontrerons que la douche du futur n’est plus un rêve.
En attendant que cette douche soit commercialisable, il est toujours temps de vous pencher sur la récupération d’énergie, première étape incontournable de l’efficacité énergétique !