Construction 21 a élaboré un dossier sur les Energies renouvelables, auquel Evolsys a participé.
L’objectif du dossier est d’expliquer comment mettre en place les EnR&R dans les bâtiments pour construire, dans les années à venir, des villes intelligentes qui consomment moins mais mieux.
Un des principes mis en avant est la neutralité carbone.
La neutralité carbone est un équilibre entre les émissions et l’absorption de CO². A défaut de ne plus émettre un gramme de CO², le but est de le limiter au maximum. Les énergies renouvelables (solaire, éolien) sont donc un élément essentiel pour atteindre cet objectif. Mais elles ne sont pas les seules, les énergies de récupération (chaleur des eaux usées, énergie de freinage des trains) ont aussi un fort potentiel. Pourtant, elles sont moins connues.
Nous avons donc écrit un article sur la récupération sur eaux usées disponible ici. Cette énergie est devenue aujourd’hui incontournable pour le futur des bâtiments.
En plus d’être plus écologique, la récupération est bien plus économique que d’autres énergies. L’efficacité est prouvée scientifiquement et le retour sur investissement extrêmement rapide. Vous n’avez donc plus aucune raison de douter du fait que les énergies renouvelables et de récupération sont des énergies d’avenir.
Pour compléter cet article, apprenez comment fonctionne un récupérateur de chaleur sur eaux usées.