Symbole douche pour avantages récupérateur de chaleur

Economie d’énergie

Le chauffage de l’eau sanitaire représente désormais le poste principal de dépense énergétique dans les bâtiments neufs. Pourtant, après quelques secondes d’utilisation, cette eau encore chaude est jetée directement aux égouts à environ 35°C. En recyclant la chaleur contenue dans les eaux usées, nous limitons votre besoin en énergie. En effet, l’eau chaude usée sortante va chauffer l’eau froide entrante.

Vous diminuez ainsi le besoin énergétique pour chauffer l’eau de 33 à 66%. 

Nos solutions fonctionnent indépendamment des conditions climatiques et ne travaillent qu’en fonction du besoin de l’occupant.

Les économies d’énergie sont alors automatiques et restent stables années après années sans entretien particulier. 

Gain réglementaire

Depuis plusieurs années, la construction de bâtiment, encadrée par les réglementations successives, fixe des objectifs de consommation toujours plus ambitieux.

En effet, le poste eau chaude sanitaire représente désormais 50% du besoin réglementaire.

Il semble donc inéluctable qu’un travail sur les économies d’énergie de cet usage soit mené.

Les récupérateurs de chaleur sur eaux usées sont, depuis la LTE (Loi de transition énergétique) de 2015, assimilés au même titre que les énergies renouvelables. Et le Titre V modifié par l’Arrêté du 2 septembre 2019, caractérise la contribution de nos systèmes à la réduction de la consommation en énergie primaire de l’eau chaude sanitaire et au coefficient AepENR.

Que ce soit en logement neuf ou existant, individuels ou collectifs, nos solutions s’intègrent aux calculs réglementaires de la RTExistant, de la RT 2012 et bientôt en RE2020. 

Les gains varient généralement entre 3 et 15kWhep/m² SHON.an. 

Pour les maisons individuelles qui doivent justifier d’un coefficient AepENR fixé à 5kWhep, nos solutions contribuent à l’atteinte de cet objectif, et donnent ainsi accès à des couts de construction réduit.

Symbole écologie pour avantages récupérateur de chaleur
Symbole économie pour avantages récupérateur de chaleur

Gain économique / financier

Nos systèmes assurent 2 leviers d’économie.

Le premier lors de la construction. En effet, nos systèmes assurent le meilleur ratio investissement / gain réglementaire. Lorsque des objectifs sont demandés dans le programme (que ce soit en logement individuel ou collectif), nos récupérateurs vous facilitent l’atteinte de ceux-ci pour un coût limité par rapport aux solutions traditionnelles.

Pour un constructeur de maisons individuelles par exemple, nos systèmes font baisser les coûts de construction jusqu’à 2000€ par logement. De plus, les solutions étant compactes, les m² gagnés sont valorisables et l’espace optimisé. 

Le second levier d’économie est au bénéfice de l’utilisateur. Avec une douche équipée de nos récupérateurs de chaleur sur eaux grises, les factures d’énergies seront divisées par deux. De plus, les récupérateurs ne demandent pas de maintenance et sont garantis 0 panne. Sans pièces en mouvement, auxiliaire ou électronique, pas de mauvaise surprise, pas de pièces à changer et aucun coût supplémentaire à prévoir !